La section France de l’AMOC a organisé du 8 au 11 juin 2023 un rallye atypique de quatre jours intitulé « En passant par la Lorraine ».
Les différentes étapes de ce périple ont fait découvrir aux participants une grande diversité, un charme indéniable et une gastronomie typique. D'un tour de l'usine Bugatti a Molsheim, au musée Lalique le premier jour en passant par la « Manufacture Royale de Saint-Louis » ses pièces de décoration, arts de la table, luminaire et mobilier, le deuxième jour s'est terminée avec une visite sous terre pour découvrir la Ligne Maginot dans la région de Bitche.
Le samedi matin, la visite a conduit le groupe vers le plan incliné d'Arzviller, une prouesse d'ingénierie. Les participants ont pu observer le fonctionnement de cet ouvrage unique, qui permet aux bateaux de franchir une dénivellation importante, remplaçant 17 écluses, en utilisant un système de remontée mécanique par contrepoids.
Ensuite, la route a conduit le groupe par de jolies routes vers le col du Donon avant de repartir vers le Rocher de Dabo, site naturel emblématique de la région.
La journée s’est terminée en apothéose par la traditionnelle soirée de gala : nous nous sommes rendus en car au Cabaret Alsacien « le Royal Palace », site incroyable situé en plein milieu de la campagne, à Kirrwiller, parmi les typiques maisons Alsaciennes à colombages.
Cette quatrième journée a conduit les participants vers la ville de Metz, où ils se sont retrouvés sur le parvis de la gare (distinguée la plus belle de France en 2021), point de départ d’une visite guidée de la ville.
Moderne et monumentale, METZ a des allures d'église romane avec son beffroi massif. Le château d'eau, à côté de la gare, ressemble à un donjon et alimentait jadis les machines à vapeur. La poste, en grès rose et de style néo-roman, ressemble quant à elle à un imposant château fort rappelant les monuments de Prusse occidentale. De la cathédrale Saint-Étienne au quartier de l'ancienne citadelle, en passant par la place de la Comédie, autant de témoins de son glorieux passé, emblèmes de l'urbanisme et de l'art contemporain.
Ce rallye s’est conclu par un déjeuner au restaurant « Les Terroirs de Lorraine ».