3 visites sont au programme de la 3ème journée, Aston Martin Works Services à Newport Pagnell, Ecurie Bertelli à Olney et "The Barn", siège de l'AMOC et de l'AMHT à Drayton St Leonard.
Le premier rendez-vous est à 10h à Newport Pagnell, à 70km de l'hôtel.
Au réveil, les autos sont toujours là.
En route pour Newport Pagnell.
Un pompiste en a rêvé, nous l'avons fait :
A l'arrivée, tout est dit
Nous voici donc sur les lieux de l'ancienne usine, qui a produit des Aston Martin de la DB4 en 1958 à la Vanquish S en 2006.
Aujourd'hui, il ne reste plus que le bâtiment de l'entrée de l'usine.
Et quelques ateliers transformés pour assurer la restauration des différents modèles.
Nous sommes très bien accueillis par l'équipe de Direction avec thé, café et petit fours dans une grande salle de projection où sont exposés quelques modèles.
Après avoir regardé un film retraçant l'histoire du site, nous démarrons la visite guidée des ateliers par petits groupes.
L'atelier de sellerie où sont travaillés les plus beaux cuirs, Conolly pour les anciennes et Bridge of Weir pour les modernes.
Les gabarits de tous les modèles sont gardés précieusement afin de pouvoir refaire toutes les pièces.
L'atelier de carrosserie où sont travaillés les tôles d'aluminium sur les gabarits d'époque et les outils de formages.
Une surprise nous attend, la restauration complète d'une DB3S avec un historique extraordinaire. Ce modèle a participé aux plus grandes courses avec les pilotes les plus prestigieux.
Nous retournons ensuite dans la grande salle de présentation pour une discussion avec l'équipe de Direction d'Aston Martin Works Services que nous remercions pour son chaleureux accueil.
Une petite séance photo est de rigueur devant le hall d'accueil avant de repartir.
Certains d'entre nous ont cependant un petit regret car la dernière One-77 est vendue...
La seconde visite se situe à une vingtaine de kilomètre de là, l'Ecurie Bertelli à Olney, le spécialiste des Aston Martin d'avant guerre.
Un spectacle hors du commun s'offre à nos yeux, des Aston Martin qu'on a très peu l'occasion de voir même en Angleterre.
Il y a même des refabrications de bloc moteur et de pièces diverses (en photo les bouchons de réservoir d'essence).
Tout ceci nous a mis en appétit et après un déjeuner dans un pub du coin, nous sommes parti pour notre dernière visite de la journée : "The Barn".
C'est dans une grange de Drayton St Leonard, restaurée à cette fin, qu'est situé le siège de l'Aston Martin Owners Club, le club mono-marque le plus ancien puisque fondé en 1935, ainsi que l'Aston Martin Heritage Trust, association ayant pour objet de collecter et sauvegarder l'histoire de la marque.
Nous y retrouvons quelques pièces historiques et documents d'époque.
Retour à l'hôtel après une journée bien chargée, des images plein la tête pour faire de beaux rêves.