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1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 12:29
 
 
Episode 1 : la DB2 Vantage
 
 
 
Plus de 36 000 voitures portant le nom de Vantage ont été méticuleusement assemblées à la main, au cours des sept dernières décennies. La famille de modèles Vantage comprend des voitures de sport Aston Martin parmis les plus réussies, les plus célèbres et les plus désirables et constitue une partie importante de l'histoire d'Aston Martin.
Depuis la DB2 Vantage jusqu'aux voitures emblématiques des années 60 : DB4, DB5 et DB6, puis aux modèles musclés des années 70 et 80, jusqu'à la voiture de sport que nous connaissons aujourd'hui, ce nom historique est devenu synonyme de vitesse, de puissance et de style.

Andy Palmer, le Directeur des Opérations du groupe Aston Martin Lagonda, aime souligner l'importance de la Vantage dans l'histoire de la marque : "La Vantage et Vantage AMR d'aujourd'hui représentent la dernière interprétation de ce que ce mot unique, et pourtant incroyablement évocateur, signifie pour les conducteurs du monde entier. Alors que nous célébrons les 70 ans de la Vantage en 2020, cela nous rappelle fièrement notre superbe héritage. La Vantage a toujours été synonyme d'ambition technique, de performance et de beauté et je suis heureux que les modèles d'aujourd'hui soient plus que conformes aux normes établies par leurs predecesseurs."
 
 
 
Le mot Vantage est associé pour la première fois à la marque Aston Martin en 1950, avec le lancement cette année-là, de l'Aston Martin DB2 Vantage.

L'utilisation de l'appellation Vantage, désignait alors, la version plus sportive du modèle. En l'occurrence, il faisait référence à l'utilisation de carburateurs SU HV6 plus grands et à un taux de compression plus élevé de 8,16:1 dans le moteur Lagonda de 2,6 litres . Ces améliorations ont permis d'atteindre une puissance impressionnante de 125 ch à 5 000 tr/min, dépassant ainsi largement les 105 ch de la DB2 "standard". 

De nombreux ingénieurs et concepteurs d'Aston Martin ont participé au programme Vantage, mais un document technique stocké dans les archives de l'Aston Martin Heritage Trust, montre que le célèbre concepteur de voitures de course Robert Eberan von Eberhorst - connu pour son travail avec l'équipe de l'Auto Union, avant de concevoir plus tard, les Aston Martin DB3 et DB3S - supervisait le projet.

Un communiqué de presse d'Aston Martin daté de 1951, faisait état de la performance de la Vantage lors de l'exposition automobile de Earl's Court : "Sur le stand de Earl's Court de 1951, seront exposées deux berlines Aston Martin DB.II, l'une équipée du moteur normal et l'autre du moteur "Vantage", dont la régularité à haute vitesse a été démontrée au Mans cette année et l'année dernière."

L'arrivée de l'appellation Vantage comme le symbole de la performance,  s'est doucement imposée parmi les aficionados de voitures de sport de l'époque. 
 
 
 

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