Dimanche 25 mars 2018, l'AMOC France reprend la route pour une nouvelle saison avec son désormais traditionnel "Dégommage de Printemps" !
Comme chaque année, nous partirons de Paris, sur un filet de gaz avec nos 6 cylindres, V8 et V12 (pensez à bien coller vos vignettes CRIT'AIR !) pour rejoindre le Château de Raray situé dans la campagne des Hauts de France dans l'Oise.
Le Château de Raray revêt une âme particulière et une personnalité forte. Son histoire commence à sa construction au 13e siècle : c’est alors la famille Bouteiller qui en est propriétaire. Se succéderont par la suite Robert de Cressonnart, l’Evêque de Senlis, Arnoult d’Audename, les Ghistelles et les Ligny en 1464.
Ceux-ci garderont les terres durant tout le 15e siècle. Vers 1600, Nicolas de Lancy, conseiller du Roi Henri IV devient le nouveau propriétaire et bâtit le château actuel. C’est également la construction des fameuses haies cynégétiques qui font, encore aujourd’hui, la renommée du château. La terre de Raray fût érigée en marquisat par Louis XIV en 1654. Mme de Sévigné, cousine des Lancy, eu la chance d’y séjourner.
Le château passe ensuite entre les mains du marquis de Barres en 1760. Il décide alors de le moderniser et entreprend de nombreux travaux, dont la réalisation d’un jardin à l’anglaise par le célèbre paysagiste anglais Thomas Blaikie. En 1782, la fille du marquis des Barres épousa le Comte de La Bédoyère : ce sont ses descendants qui en sont les actuels propriétaires.
A l’après-guerre, c’est sur grand écran et de façon inattendu que nous retrouvons le Château de Raray. En 1946, Jean Cocteau adapte le célèbre conte de Madame Leprince de Beaumont « La Belle et la Bête » pour le cinéma. Il choisira les énigmatiques haies cynégétiques du Château de Raray et la porte de Diane pour illustrer une histoire aussi bien fantasmagorique qu’empreinte d’amour.
Bonne route à tous en Aston Martin et Bonne Saison 2018 avec l'AMOC France !